Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Diabète et troubles sexuels chez les femmes : aspects épidémiologiques

  • Chez les femmes diabétiques de type 1 comme de type 2, la fréquence des troubles de la sexualité est augmentée. Le principal déterminant de ces troubles semble être le syndrome dépressif.
  • Chez les femmes atteintes de diabète de type 2, les troubles sexuels sont liés aux complications du diabète. Des facteurs métaboliques tels qu'un excès de poids ou un syndrome métabolique peuvent aussi influer de façon négative sur la sexualité.
  • Il est souhaitable d'aborder systématiquement le sujet de la sexualité avec chaque femme diabétique en consultation afin d'évaluer le retentissement du diabète sur cet aspect de la santé.

La santé sexuelle, par sa contribution à la santé et au bien-être, devrait être prise en compte plus souvent dans la pratique médicale. Lors de maladies chroniques, la sexualité peut être affectée de multiples façons. Les troubles sexuels peuvent être une conséquence des effets indésirables des traitements utilisés ou de la maladie elle-même, mais aussi des modifications de l'image corporelle liées à celle-ci. Dans le cas du diabète, il a été montré, chez les hommes, que les complications micro et macro-angiopathiques sont à l'origine de troubles de l'érection. Les troubles sexuels sont en outre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.