Dossier

Accompagner les femmes, les parents et les familles

  • Devant la progression constante et inquiétante des maladies non transmissibles, nous pouvons agir en prévention. La période des 1 000 premiers jours, au cours de laquelle les parents sont plus sensibles aux messages et susceptibles de modifier leurs habitudes de vie, est une opportunité pour transmettre des informations tout à la fois pour préserver la santé – tendre vers un mode de vie équilibré et réduire l’exposition aux toxiques de l’environnement –, mais aussi pour promouvoir l’attachement, favoriser les interactions parents-enfant et prévenir la dépression du post-partum. Habitués à une démarche médicale, à prendre en charge des maladies et des patients, il est nécessaire que les professionnels de la périnatalité soient formés et travaillent en réseau afin de mieux accompagner les parents. Une proposition contenue dans le rapport de la Commission des 1 000 premiers jours et qui répond à une demande des parents. Il s’agit d’imaginer un nouveau parcours de la parentalité, coconstruit avec les parents, en nous appuyant sur leurs compétences et en partant de leurs besoins. Pour y parvenir, notre regard de soignant doit changer. Ne pas seulement soigner, mais prendre soin.

Le concept des “origines développementales de la santé et des maladies” (developmental origins of health and disease, DOHaD) nous permet aujourd’hui de savoir que la prévention précoce permet de réduire les maladies non transmissibles (MNT). La période des 1 000 premiers jours représente une réelle fenêtre d’opportunité pour sensibiliser les (futurs) parents. En promotion de la santé, l’information seule ne suffit pas. Alors, comment accompagner les familles au mieux,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Deghilage et L. Storme déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.