Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Stratégie de promotion de la santé périnatale et au cours de la petite enfance : commencer avant la ­grossesse ?

  • Définir une stratégie de promotion de la santé périnatale implique d’intégrer l’ensemble des connaissances actuelles sur l’impact des expériences vécues et des environnements dès le plus jeune âge sur la santé de l’adulte. Le développement de l’organisme se trouve soumis à ces diverses influences dès la vie fœtale. Se préparer à l’expérience du “devenir parent” implique une prise de conscience de l’influence des trajectoires individuelles sur la santé de l’adulte qui devient parent. La réduction des sources de stress toxique, quelle qu’en soit l’origine, est au cœur de cette stratégie. C’est sur ces bases de transmission générationnelle et intergénérationnelle que l’expérience parentale peut se construire au bénéfice de la santé du bébé et de l’adulte qu’il deviendra.

La littérature scientifique abonde dans les domaines de l’épigénétique et de l’origine développementale de la santé et des maladies, étayant l’existence d’un lien entre les événements défavorables1 vécus au tout début de la vie et la survenue de maladies chroniques à l’âge adulte ou le développement de comportements à risque pour la santé [1-3]. Il est maintenant admis que la sécrétion de certaines hormones en période de stress…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Cardoso déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.