Dossier
Traitement des tumeurs agressives et des carcinomes hypophysaires
- Mis en ligne le
- 16 oct. 2023
- Auteurs
- 29 patients ayant un carcinome hypophysaire ou une tumeur hypophysaire agressive ont déjà été traités avec des inhibiteurs de checkpoint immunitaire (ICI). Une réponse complète a été notée dans 1 cas, une réponse partielle dans un tiers des cas, une maladie stable dans 10 % des cas, alors que 55 % des tumeurs ont progressé. Le type de tumeur (carcinome hypophysaire ou tumeur hypophysaire agressive) apparaît comme le facteur prédictif le plus fort de la réponse aux ICI. Un bilan d’extension est donc absolument nécessaire avant de commencer une immunothérapie. De plus, les ICI semblent être une thérapie de 2de ligne raisonnable pour les carcinomes hypophysaires, après l’échec du témozolomide.
Les inhibiteurs de checkpoint immunitaire (immune checkpoint inhibitors, ICI) bloquent, comme leur nom l’indique, les points de contrôle immunitaire, réactivant et renforçant ainsi les réponses immunitaires antitumorales [1]. Leur mécanisme d’action est illustré dans la figure 1. L’utilisation des ICI dans le traitement des carcinomes hypophysaires et des tumeurs hypophysaires agressives a été rapportée dans 29 cas : 20 tumeurs corticotropes (dont 16 fonctionnelles et 4 silencieuses…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M.D. Ilie et G. Raverot déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.