Revue de presse

Interaction viande, carnitine, TMAO et microbiote

Les études concernant le TMAO (triméthylamine N-oxide) sont parfois contradictoires. On sait qu’une consommation excessive de viande rouge est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire (CV), que la L-carnitine plasmatique, un nutriment abondant dans la viande rouge, est aussi associée à un risque cardiovasculaire accru. Un des facteurs en cause serait la conversion par le microbiote de la carnitine en triméthylamine (TMA), elle-même convertie en TMAO par des mono-oxygénases contenant de la flavine (FMO)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Lecerf est membre de différents comités scientifiques au titre de l’institut Pasteur de Lille : Aprifel, IOT, Fict, Holder, Bel.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.