Dossier
Les approches psychothérapeutiques dans l’obésité
- Mis en ligne le
- 01 mars 2024
- Auteur
- L’obésité est une pathologie nutritionnelle dont les facteurs étiologiques sont majoritairement psychosociaux. Les formes sévères d’obésité et les troubles du comportement alimentaire sont l’expression d’une souffrance du mangeur. L’offre de soins psychiques proposée doit partir de cette souffrance et de la compréhension de ses mécanismes d’entretien. Les psychothérapies de l’obésité sont aujourd’hui des psychothérapies étiopathogéniques s’intéressant aux mécanismes émotionnels, cognitifs et comportementaux qui entretiennent le processus hyperphagique responsable de l’obésité.
L’obésité, pathologie à expression éminemment somatique, est aujourd’hui considérée comme une maladie complexe à forte composante psychosociale [1]. Elle est d’ailleurs perçue comme une pathologie de société, intimement dépendante des modes de vie et de consommation des pays industrialisés ou en voie d’industrialisation [2]. Pathologie simple en apparence sur le plan physiopathologique (positivité de la balance énergétique) [3], l’obésité…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Dugast déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.