Dossier

Activité physique et sportive en ­prévention secondaire

  • La prescription d’une activité physique en prévention secondaire doit être systématique. Cela doit dans l’idéal débuter par la prescription d’une réadaptation cardiaque qui permet de faire un bilan exhaustif des différents objectifs de cette prévention. Les 2 objectifs principaux sont d’atteindre et de dépasser les cibles des recommandations de l’OMS d’une part, et de lutter contre les périodes prolongées de sédentarité en conseillant de les interrompre par de courtes périodes de station debout ou de marche, d’autre part. Cela s’intègre dans un projet global de contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire, d’une alimentation méditerranéenne, et d’une aide à l’observance médicamenteuse.

L’exercice physique (ou APS, pour activité physique et sportive) est reconnu comme ayant une action thérapeutique dans de nombreuses maladies chroniques. Une revue publiée par B.K. Pedersen et B. Saltin met en évidence les multiples bénéfices de l’exercice, qui se doit d’être prescrit de façon systématique tant en prévention primaire qu’en prévention secondaire [1]. Nous verrons si les maladies cardiovasculaires avérées répondent à une activité physique pour…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Pavy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.