Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Effet métabolique de l’association sacubitril-valsartan : attention aux hypoglycémies !

  • L’association sacubitril + valsartan, dans le traitement de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite, a également des effets métaboliques sur le glucose, notamment chez les diabétiques : plusieurs études montrent en effet une diminution de l’hémoglobine glyquée (HbA1c), une réduction des besoins en insuline, mais aussi une augmentation du risque hypoglycémique. Les mécanismes de ces effets métaboliques ne sont pas totalement décryptés, mais ils pourraient impliquer l’inhibition de la néprilysine et l’augmentation des taux du glucagon-like peptide-1 (GLP1).

L’association sacubitril + valsartan (angiotensin receptor neprilysin inhibitor, ARNI) améliore le pronostic des patients atteints d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite (IC FEr) [1]. Ce traitement est recommandé en 1re intention dans l’algorithme de prise en charge de l’insuffisance cardiaque [1]. Il s’agit d’une molécule possédant une originalité chimique : elle résulte de la combinaison de 2 molécules par un processus chimique faisant appel à un phénomène de cocristallisation, lequel permet d’améliorer sa solubilité et son stockage [2]. Sans ce procédé de fabrication, le médicament…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Guetlin et M. Joubert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.