Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les perturbateurs endocriniens présents dans l’environnement naturel

  • Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui altèrent le fonctionnement du système endocrinien : ils peuvent être d’origine naturelle et sont appelés N-EDC (natural-endocrine disruptors compounds) ou d’origine synthétique, dénommés S-EDC (synthetic-endocrine disruptors compounds).
  • L’origine des N-EDC est végétale pour les phytoestrogènes, mycologique sous la forme de mycotoxines ou bactérienne sous celle de cyanotoxines ; certains métaux lourds sont aussi des N-EDC.
  • Les effets des N-EDC les plus couramment décrits influent sur le système reproducteur, mais des effets sont aussi rapportés sur la fonction thyroïdienne et sur le métabolisme.
  • La principale source d’exposition aux N-EDC est d’origine alimentaire, mais elle peut aussi être cutanée. La grossesse et l’enfance sont 2 périodes de vulnérabilité aux perturbateurs naturels et chimiques.

Classification et effets des N-EDC Généralités Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des produits chimiques qui altèrent le fonctionnement des systèmes hormonaux, et l’étude de leurs effets potentiellement nocifs est devenue une préoccupation de santé publique [1]. Lorsque l’on évoque les PE, on pense intuitivement aux produits provenant de la chimie industrielle ; cependant, des composés naturels peuvent être des PE, ils sont dénommés N-EDC (natural-endocrine disruptors…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Desailloud déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en ­relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.