Dossier

L’exposition ­environnementale aux phtalates : un risque pour la reproduction des parents et celle de leurs descendants ?

  • Les phtalates sont des polluants organiques ubiquitaires dans l’environnement, malgré des restrictions d’usage limitant leur utilisation au niveau européen dans certains articles. L’exposition chronique de souris aux phtalates à la dose journalière tolérable, établie pour les emballages alimentaires, ou à des doses inférieures de l’ordre de l’exposition environnementale, altère l’axe gonadotrope femelle et les comportements reproducteurs mâles et femelles. En particulier, l’exposition au cours du développement induit des effets à long terme plus importants que ceux observés chez les parents. Une combinaison d’approches neuroendocrines, cellulaires et moléculaires souligne la grande vulnérabilité du circuit neural de la reproduction à l’exposition à de faibles doses de phtalates.

Le succès de la reproduction repose sur un dialogue étroit entre le cerveau, l’hypophyse et les gonades. L’hypothalamus, une région endocrine du cerveau, agit sur l’hypophyse via la gonadolibérine (GnRH), dont la sécrétion est stimulée par la kiss­peptine (figure 1A). L’hypophyse sécrète alors des gonadotrophines qui agissent sur les gonades notamment pour stimuler la libération des hormones stéroïdes sexuelles. En retour, ces hormones sexuelles exercent un rétrocontrôle…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Adam et S. Mhaouty-Kodja déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.