Dossier

Perturbateurs endocriniens et métabolisme

  • Les prévalences respectives de l’obésité et du diabète de type 2 ont atteint des niveaux sans précédent à travers le monde. La suralimentation et le mode de vie sédentaire n’expliquent pas, à eux seuls, cette épidémie grandissante.
  • Les perturbateurs endocriniens (PE) sont capables d’interférer avec les voies de signalisation du métabolisme glucidique et lipidique en altérant la sécrétion de l’insuline et la différenciation adipocytaire, et en induisant ainsi un état d’insulinorésistance.
  • Des études épidémiologiques longitudinales, à grande échelle, ont rapporté chez les patients obèses et/ou diabétiques de type 2 des concentrations plus élevées de PE, qui doivent donc être considérés comme des facteurs de risque à part entière d’insulinorésistance.

Pourquoi penser aux perturbateurs endocriniens quand on parle de métabolisme ? Les prévalences respectives de l’obésité et du diabète de type 2 (DT2) ont considérablement augmenté à travers le monde au cours des 4 dernières décennies, atteignant un taux sans précédent. Celle de l’obésité a triplé depuis le début des années 1980 ; ­l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime ainsi que 2 milliards d’humains…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Chevalier et C. Hinault-Boyer déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.