Dossier
Étiologie et mécanismes de l’insulinorésistance musculaire
- Mis en ligne le
- 13 déc. 2024
- Auteur
- L’insulinorésistance (IR) est un facteur de risque précoce de diabète de type 2. Elle coexiste avec l’obésité, l’hyperinsulinémie et l’hyperlipidémie. L’IR correspond à un défaut d’action de l’insuline dans différents organes, dont les muscles qui absorbent la majorité du glucose en condition postprandiale. Expérimentalement, un excès ou une absence de tissus adipeux cause l’IR. Un stockage ectopique inapproprié de lipides dans le muscle engendre l’IR via des médiateurs lipotoxiques qui inhibent la voie de signalisation de l’insuline. Une activation des voies de l’inflammation, du stress oxydant et du stress du réticulum sarcoplasmique cause également une IR. L’hyperinsulinémie concomitante contribue au cercle vicieux de l’obésité et de l’IR. Un des enjeux thérapeutique actuel vise à endiguer ce cercle vicieux par l’identification de nouvelles cibles insulinosensibilisantes.
L’insulinorésistance (IR) est une caractéristique précoce du diabète de type 2 (DT2) et des maladies cardiovasculaires. Ces maladies sont souvent associées à un état d’obésité, d’hyperinsulinémie, d’hyperglycémie et d’hyperlipidémie. L’IR se présente comme une condition hétérogène chez l’homme, dont la trajectoire peut conduire à différents phénotypes cliniques [1]. Elle définit…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Moro déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.