Aparté
Le zona : plus fréquent et plus grave chez le patient vivant avec un diabète
- Mis en ligne le
- 13 déc. 2024
- Auteur
Le zona est une affection fréquente causée par le virus varicelle-zona (VZV). La gravité de cette infection tient à sa localisation, mais aussi aux douleurs séquellaires. Le patient vivant avec un diabète est particulièrement à risque. Physiopathologie Pendant l’enfance, le patient va contracter le VZV et développer une varicelle qui constitue la primo-infection. Le virus, resté inactif dans les ganglions sensitifs postérieurs, pourra se réactiver à la faveur de facteurs favorisants, des mois, voire des années plus tard. Plus de 95 % des adultes sont porteurs de ce virus. Le zona se manifeste…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L. Bordier déclare avoir des liens d’intérêts : participation à des boards pour GSK MSD et Pfizer.