Dossier
Les thérapies oncologiques inductrices d’insulinorésistance
- Mis en ligne le
- 13 déc. 2024
- Auteur
- Les inhibiteurs de mTOR, les inhibiteurs de tyrosine kinase et l’alpélisib sont des traitements oncologiques récents, qui peuvent entraîner une insulinorésistance, à l’origine d’une hyperglycémie, voire d’un diabète. La connaissance de cet effet indésirable, qui peut survenir dans plus de 50 % des cas selon les molécules, est importante pour assurer son dépistage et sa prise en charge optimale, qui repose sur une coordination entre oncologues et endocrinologues/diabétologues.
De nombreuses thérapies oncologiques ciblées ont été développées ces dernières années permettant d’améliorer le pronostic oncologique des patients. Certaines d’entre elles peuvent entraîner une insulinorésistance, à l’origine, au moins en partie, de l’apparition d’une hyperglycémie ou d’un diabète. Nous détaillerons les mécanismes physiopathologiques, les données épidémiologiques qui leur sont liés et la prise en charge qui…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
B. Bouillet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.