Dossier
Rôle des céramides hypothalamiques dans la dérégulation de l’homéostasie glucidique induite par l’obésité
- Mis en ligne le
- 13 déc. 2024
- Auteurs
- Les voies de signalisation médiées par les sphingolipides sont décrites comme des acteurs importants dans le fonctionnement normal des neurones et des cellules non neuronales du système nerveux central (SNC). Des preuves récentes suggèrent que la synthèse de novo des céramides dans le SNC est impliquée dans la régulation de processus physiologiques clés, notamment dans la prise alimentaire et la thermogenèse. Le corollaire est que les conditions conduisant à un dysfonctionnement du métabolisme des céramides dans ces régions centrales peuvent avoir des conséquences majeures sur la régulation physiologique de l’équilibre énergétique. En effet, il a été démontré qu’une synthèse excessive de céramides hypothalamiques entraîne l’établissement d’une résistance centrale à l’insuline ainsi qu’une dérégulation de l’homéostasie glucidique associée à des changements dans l’activité du système nerveux autonome. En tant que telle, la dysrégulation de la synthèse de céramides hypothalamiques constitue donc un point de départ clé dans l’installation de l’obésité ou d’un diabète de type 2.
Le contrôle nerveux de l’équilibre énergétique, par l’ajustement dynamique des flux énergétiques en fonction des besoins de l’organisme, est un mécanisme de régulation clé qui permet à l’organisme de maintenir un fonctionnement optimal de nombreux processus métaboliques, tels que la glycémie [1]. Des régions spécialisées du système nerveux central (SNC), comme l’hypothalamus, reçoivent ainsi en permanence des signaux afférents du nerf vague ou des informations circulantes provenant des Âhormones et des nutriments reflétant l’état énergétique et les besoins caloriques de l’organisme [1]. Une fois…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Magnan et H. Le Stunff déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.