Vocabulaire
Souche
- Mis en ligne le
- 04 déc. 2013
- Auteur
Malgré l’impression de stabilité un peu bornée qui se dégage du mot souche, on est frappé par la variété, par le dynamisme de ses emplois. Celui que connaît la biologie descend tout droit de la généalogie. Là, celui ou celle qui “fait souche” est à l’origine d’une lignée. Ce sens est presque aussi ancien que celui qui désigne ce qui reste d’un arbre coupé. Le latin soccus parlait de base, de socle et de socque, le gaulois tsukkha de la base de l’arbre. C’est pourquoi nous disons encore “rester” ou “dormir comme une souche”. Mais c’est oublier que le pied d’une plante, un cep de vigne, la base…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici