Savez-vous combien d'articles sont référencés sur PubMed en 2021 sous l'index “hémopathies malignes” ?
3 078 ! Soit environ 60 par semaine… Il y en avait 1 935 en 2011 et 1 001 en 2001. Belle accélération n'est-ce-pas ? Mais il ne s'agit pas ici de s'interroger sur la nécessité ou sur les raisons de cette inflation démesurée…
Évidemment, tous ne passeront pas à la postérité. J'ai lu quelque part que sur la totalité des articles publiés il y a 10 ans, simplement 2 (oui, 2) restent valides. Bon, mais tout de même, parmi les autres, il y a du bon, du vrai, du solide qui restera. Pour quelques années du moins.
C'est donc à un exercice dont vous mesurez la difficulté qu'ont été conviés les rédacteurs de ce florilège : extraire de ce fatras (terme un peu osé, j'en conviens) quelques articles qu'ils considèrent comme importants, parmi tous ceux qui ont été publiés dans des “grandes” revues en 2021, et les discuter. Importants en ce qu'ils vont impacter à court terme nos pratiques et nos connaissances. Jusqu'aux progrès suivants tout au moins.
Voici donc leurs choix, et vous conviendrez avec moi qu'ils sont plutôt pertinents dans les domaines concernés. Bien sûr, la commande de simplement 3 ou 4 articles par sujet n'a pas toujours été respectée, mais elle était sotte. Pour 2 raisons, celle du bon nombre de très bons articles publiés et celle de l'excellence des rédacteurs dans l'art de la synthèse.
Après le véritable gavage d'informations issues de l'ASH, vous verrez, il est bon de revenir à un régime plus digeste.
Bonne lecture.