Dossier

Human Herpesvirus-6 et hématologie

Le virus HHV-6 existe sous la forme de 2 sous-espèces, A et B, la seconde étant la plus fréquente. Ce virus ubiquitaire, mais n'infectant que l'homme, persiste à vie sous une forme latente à la suite d'une primo-infection contractée dans les 3 premières années de vie par contact salivaire. Il est également capable de persister sous une forme tout à fait originale, en s'intégrant au génome de l'hôte en zone subtélomérique, grâce à des séquences virales similaires à celles des télomères humains. Cette particularité, dont les conséquences physiopathologiques sont mal connues, concerne environ 1 % de la population et conduit à la présence de l'ADN viral dans au moins un allèle de toutes les cellules de l'individu. Cela complexifie le diagnostic des réactivations de HHV-6, qui, dans les suites d'allogreffes de cellules souches hématopoïétiques, peuvent conduire à des encéphalites graves.


Au sein de la sous-famille des Betaherpesvirinae, le genre Roseolovirus contient 2 sous-espèces appelées HHV-6A et HHV-6B. Le virus le plus répandu est HHV-6B, et, à l'âge de 3 ans, la plupart des enfants ont déjà présenté une primo-infection, généralement asymptomatique, à ce virus. La voie de contamination, comme pour la majorité des virus transmis pendant la petite enfance, est salivaire. La primo-infection est parfois associée à une fièvre modérée de quelques jours, plus rarement à des formes aiguës. Le virus reste ensuite à l'état latent dans différents…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.