Dossier

Parvovirus et hématologie

Isolé pour la première fois en 1975, le parvovirus B19 est chez l'enfant l'agent responsable du mégalérythème épidémique. La moitié des primo-infections surviennent néanmoins à l'âge adulte. Son tropisme érythroblastique marqué et l'importance de l'immunité humorale dans le contrôle de l'infection expliquent la gravité des primo-infections et leur impact hématologique chez les patients ayant une hémolyse chronique, une immunosuppression, quelle qu'en soit la cause, et aussi chez le foetus et le nouveau-né. Son rôle en immunopathologie reste discuté.


Le parvovirus B19 (PVB19) est un virus de petite taille, à ADN simple brin, non enveloppé, appartenant à la famille des Parvoviridae , à la sous-famille des Parvovirinae et au genre Erythrovirus . Le nom parvovirus vient du latin parvum (petit) : il fait en effet partie des plus petits virus connus (diamètre du virion : 18 à 26 nm). Son génome fait 5 à 6 kb. Il a été isolé en 1975 à partir d'un prélèvement réalisé chez un donneur de sang asymptomatique chez qui un résultat faussement positif pour la détection du virus de l'hépatite B avait été observé.

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.