Dossier
Syndrome de Schnitzler
- Mis en ligne le
- 30 juin 2019
- Auteurs
- C. Tomowiak
- C. Debiais-Delpech
- X. Leleu
- Le syndrome de Schnitzler, survenant en général vers 50 ans, est caractérisé par une éruption urticarienne récidivante et une gammapathie monoclonale (IgM kappa dans 90 % des cas), associées à des signes cliniques et biologiques d'inflammation et un risque à long terme d'amylose AA et de lymphoprolifération, le plus souvent sous la forme de maladie de Waldenström. Il s'agit d'une pathologie chronique pouvant altérer sévèrement la qualité de vie des patients. Sa physiopathologie reste un mystère. De nombreux traitements ont été utilisés sans franc succès jusqu'à la découverte des inhibiteurs de l'interleukine 1 (IL-1).
Le syndrome de Schnitzler (SdS) a été décrit pour la première fois en 1972 par une dermatologue française, le Pr Liliane Schnitzler. Il s'agit d'une association syndromique rare, comportant des lésions urticariennes chroniques, une fièvre récurrente, des douleurs osseuses ou articulaires et une gammapathie monoclonale.ÉpidémiologieLes premières observations ont été décrites en Europe, mais, actuellement, environ 300 cas de SdS ont été rapportés à travers le monde. Il s'agit d'une affection rare mais très probablement sous-diagnostiquée ou diagnostiquée tardivement par rapport à l'apparition des…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Tomowiak déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
C. Debiais-Delpech et X. Leleu n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.