Dossier
Le temps de saignement, un test historique à oublier
- Mis en ligne le
- 30 juin 2020
- Auteur
- S'il a certainement été utile, le temps de saignement, pour évaluer la capacité des patients à mettre en œuvre l'hémostase primaire, s'est finalement avéré difficile à standardiser. Cette courte revue retrace l'historique de ce test maintenant déconseillé et disparu, au vu des progrès dans la compréhension de la cascade de l'hémostase et des moyens de l'explorer.
HistoriqueArmand Fallières était alors président de la République et c'était une année pendant laquelle la comète de Halley nous faisait l'honneur d'un passage à proximité… En 1910 naquit aussi un test de coagulation qui serait utilisé pendant plus d'un siècle ! À l'âge de 27 ans, le Dr William W. Duke publia en effet, cette année-là, dans le Journal of the American Medical Association, un article intitulé The relation of blood platelets to hemorrhagic disease : description of a method for determining the bleeding time and coagulation time and report of three cases of hemorrhagic disease relieved…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Fouassier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.