Cas clinique

Grand Prix myélome 2018 – 2e lauréat – Efficacité des échanges plasmatiques et des immunoglobulines intraveineuses dans le dermato-neuro syndrome compliquant un scléromyxœdème

Nous rapportons le cas d'une jeune patiente ayant développé un dermato-neuro syndrome au cours de l'évolution d'un scléromyxœdème, qui a évolué favorablement après des échanges plasmatiques et des immunoglobulines intraveineuses (Ig i.v.).


Observation Madame S, âgée de 29 ans, consulte en avril 2017 pour un livedo, un aspect infiltré pseudo-nodulaire du visage, des myalgies et des sueurs nocturnes évoluant depuis 6 mois. Le bilan auto-immun et infectieux est négatif, et un pic monoclonal d'Ig G κ (pic à 5,7 g/l) est retrouvé. La biopsie ostéomédullaire retrouve 20 % de plasmocytes exprimant plus fréquemment la chaîne légère κ. Les biopsies cutanées montrent une mucinose papuleuse. Le diagnostic de scléromyxœdème est retenu. Des perfusions mensuelles d'Ig i.v. sont réalisées pendant 6 mois…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.