Dossier
Un génome, des génomes
- Mis en ligne le
- 31 août 2022
- Auteur
- Les techniques de séquençage à haut débit ont permis de démontrer que l'acquisition de mutations somatiques du génome n'est pas réservée aux cellules cancéreuses, mais s'observe dans tous les organes lors du vieillissement. Cela remet en question la traditionnelle distinction entre génome constitutionnel et génome tumoral, ainsi que la théorie des mutations somatiques habituellement mobilisée pour expliquer l'oncogenèse et justifier la recherche de thérapeutiques personnalisées. Ces observations posent également la question de l'impact clinique des expansions clonales non cancéreuses, et soulèvent des questions techniques pour l'analyse des génomes cancéreux.
Quand les frontières entre constitutionnel et somatique se brouillentS'il y a bien une chose qui paraissait acquise lorsque nous avons appris la médecine, c'est que toutes les cellules de notre organisme avaient le même génome, hérité de chacun de nos parents au moment de la fécondation de l'ovocyte par le spermatozoïde. Et le sujet d'émerveillement était alors de constater l'extraordinaire variété phénotypique de nos cellules normales qui, avec le même génome, pouvaient aussi bien transmettre des signaux électriques (et faire émerger la conscience), se contracter (et faire circuler le sang),…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
P. Sujobert déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.