La maladie d'Erdheim-Chester (MEC) est une histiocytose non langerhansienne peu fréquente, d'étiopathogénie inconnue et rarement associée à un syndrome lymphoprolifératif (1) . Nous rapportons le premier cas d'une MEC multisystémique, exprimant Anaplastic Lymphoma Kinase (ALK) chez une patiente suivie pour une leucémie lymphoïde chronique (LLC).
Une patiente de 37 ans suivie pour une LLC présente une diplopie associée à des douleurs des membres inférieurs. L'IRM cérébrale montrant une lésion bulbaire (figure 1) et la détection par PCR (Polymerase Chain Reaction) du virus JC dans le liquide céphalorachidien (LCR) évoquent une leucoencéphalie multifocale progressive (LEMP) inflammatoire traitée par maraviroc. Une scintigraphie osseuse et un TEP-scan montrent des adénomégalies hypermétaboliques et des hyperfixations diffuses osseuses et mammaire droite (figures 2 et 3) . La biopsie ostéomédullaire (figure 4) est infiltrée par la LLC connue…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.