Dossier

Leucémie aiguë à mégacaryoblastes : les voies de la leucémogenèse

  • Les leucémies aiguës mégacaryoblastiques représentent un sous-groupe de leucémies aiguës myéloblastiques, caractérisées par une grande hétérogénéité morphologique et génétique et par un pronostic généralement défavorable. Cette revue se focalise sur la description des altérations génétiques des leucémies aiguës mégacaryoblastiques de l'enfant et de l'adulte, et des mécanismes de leucémogenèse mis en évidence ces dernières années.

Les leucémies aiguës mégacaryoblastiques de type M7 (LAM7) selon la classification FAB (franco­-américano-britannique) représentent un sous-groupe de leucémies aiguës myéloblastiques (LAM) caractérisées par une prolifération clonale de progéniteurs mégacaryoblastiques anormaux qui ont la particularité d'exprimer à leur surface une ou plusieurs glyco­protéines plaquettaires GPIIb/IIIa (CD41), GPIb (CD42), GPIIIa (CD61) et/ou le facteur Willebrand. Leur diagnostic morphologique est difficile : il montre le plus souvent la présence de mégacaryoblastes indifférenciés (micromégacaryoblastes), parfois…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Lopez, T. Mercher et P. Ballerini déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.