Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

CAR-T cells allogéniques dans les leucémies aiguës lymphoblastiques : enjeux et perspectives

  • Les CAR-T cells allogéniques sont des lymphocytes T génétiquement modifiés issus de donneurs sains. Ils ont l'avantage d'être disponibles à la demande, d'avoir un coût de production réduit et une plus grande maîtrise du produit final en termes de composition des cellules T par rapport aux CAR-T cells autologues. Les problèmes associés à cette technique sont le risque de réaction du greffon contre l'hôte (GVH) et celui d'une faible persistance. Plusieurs essais cliniques ont montré la faisabilité et l'efficacité des CAR-T cells allogéniques issues de donneurs de cellules souches hématopoïétiques (CSH) dans les leucémies aiguës lymphoblastiques. Deux principaux essais cliniques ont été rapportés chez l'enfant et l'adulte avec des CAR-T cells allogéniques issues de donneurs sains, et ayant été modifiées par une technique d'édition du génome pour réduire le risque de GVH. L'efficacité de ce traitement, notamment la persistance de ces cellules, semble en partie liée à l'intensité de la chimiothérapie de lymphodéplétion préalable à la réinjection des cellules. Le sujet des CAR-T cells générées directement à partir du donneur pour les patients ayant déjà reçu une allogreffe de CSH est également abordé.

Les CAR-T cells représentent une approche révolutionnaire dans les leucémies aiguës lympho­blastiques (LAL). Ce traitement consiste à rediriger des lymphocytes T contre la tumeur par l'expression d'un récepteur antigénique chimérique (CAR). Les CAR-T cells autologues de 2e génération ciblant l'anti­gène CD19 ont permis d'obtenir des réponses précoces dans 80 à 90 % des cas et durables dans environ 50 % des cas chez les patients atteints de LAL-B dites ­incurables [1]. Cela a conduit, dans l'Union européenne, en 2018, à l'auto­risation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.E. Dourthe déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

A. Baruchel déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis, Jazz, Clinigen, Serb, AstraZeneca, Servier, Celgene et Kite.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.