Cas clinique

Grand Prix 2016 - 2e lauréat ex-aequo - Traitement d'une lymphoprolifération EBV-induite après une allogreffe de sang de cordon par cellules souches autologues

Nous rapportons le cas d'un patient souffrant d'un lymphome B agressif EBVinduit après une allogreffe de sang de cordon réfractaire, et traité avec succès par injection de cellules souches autologues (CSA).


ObservationUn homme, âgé de 55 ans, rechute 5 mois après un traitement par CHOP et autogreffe de CSA pour un lymphome T angio-immunoblastique. Une allogreffe à conditionnement atténué est réalisée avec un greffon de sang placentaire. À J45, la PCR EBV devient positive et la biopsie d'une adénopathie montre un syndrome lymphoprolifératif après transplantation (PTLD), EBV+ provenant du greffon féminin (caryotype XX). Il reste évolutif après 5 lignes de traitement (dont R-CHOP) [figure 1] .

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C.Kennel déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.
Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.