Comme attendu, les actualités thérapeutiques dans le myélome multiple (MM) présentées durant le Congrès américain en oncologie clinique (ASCO®) et l’European Hematology Association (EHA) ont été largement dominées par les études d’immunothérapie autour des anticorps monoclonaux bispécifiques et des CAR-T cells. Les résultats permettent de comprendre où nous en sommes avec, pour le plus performant des CAR-T anti-BCMA, une médiane de survie sans progression sans précédent et une médiane de survie globale non atteinte à 3 ans chez des patients très avancés dans leur maladie et qui auraient été en impasse thérapeutique il y a encore seulement quelques années.
Ces résultats semblent être confirmés dans de nombreuses études de vraie vie. On dispose maintenant d’études randomisées établissant sans ambiguïté l’efficacité de ces CAR-T par rapport au traitement standard dans les phases moins tardives de la maladie dès la 1re rechute. L’actualisation des études testant les anticorps bispécifiques anti-BCMA permet également de confirmer leur efficacité et leur simplicité d’utilisation avec une alerte toute particulière sur les infections à germes banals et opportunistes pour lesquelles les prophylaxies sont impératives.
Pour le futur proche, des perspectives d’amélioration apparaissent nettement avec, pour les CAR-T, un temps de manufacture réduit permettant à la fois de simplifier la procédure et de rendre plus performants ces derniers, tandis que pour les bispécifiques, l’enjeu est plutôt l’optimisation de la séquence, du schéma d’administration et éventuellement la combinaison de 2 anticorps ayant des cibles différentes.
Bien sûr, de nouvelles cibles thérapeutiques (GPRC5D, FcRH5) permettent déjà d’envisager l’ère post-BCMA, de mettre en évidence une synergie en combinant les bispécifiques, venant presque concurrencer l’efficacité des CAR-T. Actualités très riches, donc, que nous vous laissons découvrir.
Bonne lecture !