Nous avons choisi, dans ce numéro de Correspondances en Onco-Hématologie, de consacrer un dossier aux jeunes adultes chez lesquels est diagnostiquée une hémopathie habituellement rencontrée chez des patients plutôt âgés de plus de 60 ans, comme les néoplasies myéloprolifératives, les myélomes et les leucémies lymphoïdes chroniques.
Les adolescents et jeunes adultes (AJA) sont un groupe dont la définition est assez variable et hétérogène selon les publications et même les hémopathies. Par exemple, dans le myélome multiple, le patient “jeune” a eu longtemps moins de 65 ans. Pour le National Cancer Institute, en revanche, les AJA ont entre 15 et 39 ans. Les pédiatres, quant à eux, retiennent plutôt la limite de 15 à 25 ans. Dans ce dossier, nous avons laissé libre choix de la tranche d’âge aux auteurs en nous limitant cependant à la population non pédiatrique.
La population des jeunes adultes peut s’avérer minoritaire dans ces hémopathies comparée à celle des adultes plus âgés, mais elle représente un défi en raison de ses exigences thérapeutiques spécifiques, comme la qualité de vie à long terme et le désir de procréation, ainsi que de ses caractéristiques sociales et psychologiques.
C’est pourquoi dans ce dossier nous questionnerons l’impact de l’âge sur la présentation de la maladie, son évolution et, bien sûr, ses traitements. Allez, place aux jeunes !■