Dossier
Hémorhéologie et activité physique
- Mis en ligne le
- 30 juin 2024
- Auteur
- J.F. Brun
- E. Varlet-Marie
- E. Raynaud de Mauverger
- L’activité musculaire exerce plusieurs effets sur les propriétés rhéologiques du sang, qui peuvent être décrits comme un “phénomène triphasique” :
- effets aigus (hyperviscosité due à une hémoconcentration et à des modifications des propriétés mécaniques des érythrocytes) ;
- effets retardés (hyperhydratation entraînant une hémodilution et une réduction de la viscosité) ;
- situation chronique appelée hemorheologic fitness. - Dans les sports d’endurance, on observe un état chronique d’hyperhydratation-hémodilution, tandis que dans les sports de force, l’agrégabilité et la déformabilité des globules rouges sont améliorées sans grands changements des compartiments liquidiens, et présentent des corrélations avec la composition corporelle. Chez les patients obèses ou résistants à l’insuline, la viscosité plasmatique est le paramètre le plus amélioré, ce qui reflète le profil biologique lié aux troubles métaboliques. Le syndrome de surentraînement inverse ce modèle, provoquant une régression de cette situation d’hyperhydratation-hypoviscosité. Ces observations physiologiques et physiopathologiques suggèrent que ces modifications devraient interférer avec la physiologie du corps humain pendant l’exercice. L’exercice est une thérapie rhéofluidifiante efficace, et la viscosité est un reflet intégré de ses effets métaboliques, potentiellement bénéfiques sur le plan circulatoire.
L’hémorhéologie est la branche des sciences biologiques qui étudie l’écoulement et la déformation des éléments constitutifs du sang sous l’influence des contraintes qui lui sont appliquées, ainsi que le flux sanguin, en interaction avec son environnement aux différents niveaux de la circulation. L’activité physique (AP) exerce une influence marquée sur la rhéologie du sang qui a fait l’objet de nombreuses études, aussi bien chez les sportifs que chez les personnes sédentaires et les patients souffrant de diverses pathologies [1-3]. Quelques concepts fondamentaux en hémorhéologie Le mouvement du…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J.F. Brun, E. Varlet-Marie et E. Raynaud de Mauverger déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.