Dossier
Prédisposition génétique à la performance de haut niveau
- Mis en ligne le
- 30 juin 2024
- Auteurs
- Les exemples de familles d’athlètes de haut niveau sont très nombreux. En plus d’un environnement favorable, il existe une part importante liée à la prédisposition génétique. De multiples variants génétiques ont été associés à des paramètres anthropométriques, vasculaires, musculaires et métaboliques. Ainsi, au sein de plusieurs équipes de France de sports dits “énergétiques”, il a été montré qu’il existait une sur-représentation des porteurs de la mutation HFE sur les podiums de compétitions internationales (80 %). L’ensemble de ces observations cliniques permet de guider la recherche fondamentale sur des mécanismes génétiques et biochimiques complexes.
Lorsqu’on évoque les prédispositions génétiques à la performance sportive de haut niveau, de nombreux exemples de familles viennent aisément à l’esprit dans différents domaines, que ce soit le combat avec les frères Guénot en lutte gréco-romaine, en natation avec la fratrie Manaudou ou bien des disciplines plus techniques avec la famille Tillie en volley-ball. Ces très nombreux exemples suggèrent des prédispositions génétiques liées à des polymorphismes de gènes impliqués dans le développement spécifique de chaque individu : métabolisme énergétique, anthropométrie, psychologie et état de santé,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Huynh déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
O. Hermine n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.