Dossier
Leucémie à plasmocytes primitive : état actuel des connaissances et comment améliorer le pronostic ?
- Mis en ligne le
- 31 août 2024
- Auteurs
- Redéfinie récemment par la présence de 5 % ou plus de plasmocytes circulants, la leucémie à plasmocytes primitive est une entité à part entière et constitue une forme de myélome rare, mais au pronostic sombre. Elle présente des caractéristiques cliniques qui la différencie du myélome avec, sur le plan cellulaire, une cytogénétique et un phénotype différents. L’utilisation des anticorps anti-CD38, des IMiD, des inhibiteurs du protéasome et de la dexaméthasone combinée aux traitements intensifs suivis d’une autogreffe pour les patients les plus jeunes, permettent d’augmenter la survie des patients mais dans des proportions bien moins importantes que dans le myélome : les 3 études prospectives publiées à ce jour rapportent au mieux une survie sans progression à 1 an et demi, avec une survie globale de 3 ans environ. Il est probable que l’avènement des traitements redirigeant les cellules T (CAR-T cells et anticorps bispécifiques) puisse bénéficier à ces patients.
La leucémie à plasmocytes primitive (LPP) est une maladie rare, agressive, au pronostic péjoratif, survenant d’emblée au diagnostic de myélome multiple (MM), à la différence de l’évolution leucémique de certains MM évolués (leucémie à plasmocytes secondaire). Initialement définie par Robert Kyle en 1974 comme une plasmocytose à plus de 20 %, ou plus de 2 G/L d’éléments circulants, cette définition a été amenée à évoluer au fil du temps. Le groupe coopérateur espagnol a ensuite classé les patients avec MM de novo en plusieurs groupes selon le pourcentage de plasmocytes circulants, en montrant…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Vaugeois n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.
B. Royer déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.