Dossier

Évolution de l’utilisation des CAR-T cells dans le myélome multiple

  • Deux CAR-T cells ciblant BCMA sont actuellement approuvés pour le traitement du myélome multiple (MM) en rechute réfractaire : l’ide-cel et le cilta-cel. Seul l’ide-cel est pour l’instant accessible en France. Des données de vie réelle et de sous-groupes nous permettent d’en optimiser l’utilisation. D’autres CAR-T cells anti-BCMA, académiques ou utilisant des constructions alternatives sont en développement. De nouvelles plateformes de production sont également étudiées pour réduire le temps de production et améliorer l’efficacité de ces thérapies. Enfin, d’autres pistes sont aussi à l’étude, comme des CAR-T cells allogéniques, fabriqués à partir de donneurs sains pour augmenter la disponibilité des traitements, et des CAR-T cells ciblant GPRC5D, ouvrant de nouvelles voies dans le traitement du MM.

Les immunothérapies de nouvelle génération, notamment les CAR-T cells, ont révolutionné la prise en charge du myélome multiple (MM). Leur utilisation est désormais quasi systématique dans le séquençage thérapeutique du MM. Actuellement, les CAR-T cells sont utilisées en situation de rechute tardive, mais des autorisations de mise sur le marché (AMM) ont déjà été enregistrées en rechute précoce et des essais cliniques évaluant leur utilisation en…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Tilmont déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

S. Manier déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Celgene/BMS, GSK, Johnson&Johnson, Novartis, Regeneron, Roche, Sanofi et Takeda.