Dossier

Leucémie lymphoïde chronique

  • Depuis 10 ans, le paysage thérapeutique de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) a grandement changé avec l’utilisation des inhibiteurs de BTK et de BCL2, en continu et désormais en association. L’ASCO® et l’EHA ont permis de préciser le suivi à très long terme des inhibiteurs de BTK en continu, mais aussi d’actualiser différentes associations en 1re ligne avec des résultats tout à fait remarquables, par comparaison avec l’immunochimiothérapie encore utilisée il y a 10 ans. Restent cependant des besoins cliniques non remplis comme le syndrome de Richter et les patients double réfractaires. Là aussi, les résultats des CAR-T cells et encore plus récemment l’arrivée d’une nouvelle classe thérapeutique, les BTK dégradeurs, ouvrent des perspectives thérapeutiques intéressantes.

Depuis 10 ans, le paysage du traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) a entièrement changé. Il est désormais classique de proposer un inhibiteur de Bruton tyrosine kinase (iBTK) en continu en cas d’altération de TP53, et, pour les autres patients, le choix se fait entre un traitement à durée fixe (obinutuzumab et vénétoclax ou l’association inhibiteurs de BTK et de B-cell lymphoma 2 (BCL2)) ou un iBTK administré de façon continue. Les conduites à tenir en cas de rechute sont moins précises, car les 1res lignes ont évolué en 10 ans. Certains patients ont reçu une immunochimiothérapie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Feugier déclare avoir des liens d’intérêts avec Loxo, Beigene, Lilly, Janssen, Gilead, AbbVie et AstraZeneca.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.