Dossier

Lymphomes non hodgkiniens et lymphome de Hodgkin

  • L’ASCO® et l’EHA ont apporté leurs lots de nouveautés et d’espoirs pour la prise en charge des patients atteints de lymphomes. Concernant les LNH-B diffus à grandes cellules, de nouvelles tentatives de dépassement du R-CHOP ont été présentées. En rechute, c’est toujours le domaine des CAR-T cells, avec DESCAR-T en vedette. Pour les lymphomes folliculaires, c’est l’arrivée en trombe des anticorps bispécifiques. Enfin, pour les lymphomes à cellules du manteau, la percée des thérapies ciblées, quelle que soit la ligne. Concernant le lymphome de Hodgkin, la principale actualité a porté sur l’essai HD21 qui avait évalué le schéma BrECADD en traitement de 1re ligne des formes disséminées. La mise à jour de cet essai a permis de démontrer une différence significative en survie sans progression par rapport au bras de référence avec le schéma BEACOPP. L’étude de la fertilité a également permis de démontrer un taux de récupération de la fonction gonadique plus important avec le schéma BrECADD. Ce nouveau schéma est donc susceptible de s’imposer comme un nouveau standard de traitement des formes disséminées de lymphome de Hodgkin.

Lymphomes non hodgkiniens Sans surprise, l’année 2024 est largement dominée par l’immunothérapie, tant par les CAR-T cells que par les anticorps bispécifiques. Les études de phase III sont cependant exceptionnelles et aucune présentation ne va radicalement changer la façon de traiter les lymphomes non hodgkiniens (LNH), bien qu’au vu des très nombreuses nouveautés, cela ne devrait pas tarder ! LNH-B diffus à grandes cellules LDGCB en 1re ligne : le mythe du R-CHOP en mieux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Choquet n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

L.M. Fornecker déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, AbbVie, AstraZeneca, Janssen, Gilead et Takeda.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.