Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Manifestations dysimmunitaires des syndromes myélodysplasiques

  • Près de 20 % des patients atteints d’un syndrome myélo­dysplasique (SMD) présentent des manifestations auto-immunes/auto-inflammatoires systémiques associées (SIAD), dont des arthropathies inflammatoires, des connectivites, des cytopénies auto-immunes, des vascularites systémiques et des manifestations inflammatoires cutanées. La comparaison des profils moléculaires par séquençage haut débit de patients atteints d’un SMD avec ou sans SIAD a récemment montré une prévalence plus élevée de mutations dans les régulateurs épigénétiques TET2/IDH dans les SMD avec SIAD, associée à des dérégulations importantes de l’homéostasie lymphocytaire T, ouvrant de nouvelles perspectives sur la physiopathologie et les mécanismes moléculaires responsables de ces associations. Par ailleurs, la découverte récente du syndrome VEXAS (MIM #301054), lié à des mutations somatiques dans le gène UBA1, a permis de reclasser certaines SIAD associées aux SMD. La prise en charge de ces patients reste un défi thérapeutique, l’utilisation de nombreux traitements immunosuppresseurs ou immunomodulateurs étant limitée par les cytopénies et le risque infectieux. Les résultats concernant l’utilisation de l’azacitidine dans ce contexte semblent encourageants, agissant à la fois sur l’hémopathie et la SIAD associée.

Environ 20 % des patients atteints d’un syndrome myélodysplasique (SMD) présentent des manifestations auto-immunes/auto-inflammatoires systémiques (systemic inflammatory autoimmune disease, SIAD) [1]. Le spectre des SIAD s’est considérablement étendu ces dernières années, englobant à la fois des altérations biologiques sans répercussions cliniques et des symptômes systémiques souvent résistants aux thérapies immunosuppressives (TIS), représentant parfois…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L.P. ZhaoetL. Adès déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.