Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Nouvelles classifications moléculaires diagnostiques et pronostiques des syndromes myélodysplasiques

  • Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont des hémopathies des cellules souches hématopoïétiques dont le diagnostic repose sur des critères cytologiques, cytogénétiques et moléculaires. Les dernières classifications OMS et ICC commencent à intégrer des données génétiques pour identifier des groupes homogènes de patients en termes de caractéristiques et de pronostic. Depuis 2022, le score IPSS-M, qui inclut des données moléculaires, a permis d’affiner considérablement le pronostic des patients, notamment par rapport à l’IPSS-R, en permettant une classification plus précise du risque. Des études rétrospectives récentes valident l’IPSS-M, mais des améliorations sont néanmoins requises pour perfectionner la stratification, notamment pour les patients traités. L’intégration de nouvelles stratégies fondées, par exemple, sur l’intelligence artificielle pourrait également offrir de nouvelles perspectives pour prédire l’évolution des SMD dans les années à venir.

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont des hémopathies oligoclonales touchant les cellules souches hématopoïétiques et conduisant à une hématopoïèse inefficace [1]. Cela se traduit typi­quement­ par une moelle de richesse augmentée associée à des cytopénies périphériques. Le diagnostic des SMD repose sur des arguments cytologiques, cytogénétiques, immuno­phénotypiques et, plus récemment, moléculaires. La dénomination récente en néoplasie myélodysplasique (myelodysplastic neoplasm), non réellement retenue, mais surtout les classifications des SMD, ont évolué ces dernières années, les plus récentes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Vazquez et O. Kosmider déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.