À travers ce nouveau dossier des Correspondances en Onco-Hématologie, nous souhaitons vous faire explorer tous les méandres (parfois bien capricieux…) de la prise en charge des lymphomes cérébraux primitifs (LCP).
En effet, la prise en charge de cette pathologie rare (on dénombre environ 300 nouveaux cas par an en France) est rendue complexe par la barrière hématoencéphalique qui limite le nombre de traitements disponibles susceptibles de pénétrer dans le parenchyme cérébral, le liquide céphalorachidien (aussi appelé, dans la nouvelle nomenclature, liquide cérébrospinal) ou au niveau oculaire. De surcroît, l’utilisation du méthotrexate à haute dose (pierre angulaire du traitement d’induction des LCP) peut être difficile dans certaines situations telles que le traitement des personnes âgées ou des patients présentant une insuffisance rénale.
Nous avons donc jugé utile (voire, je l’espère, très utile !) d’y consacrer un dossier complet. Vous pourrez tout d’abord explorer la physiopathologie complexe de cette entité qui se fonde sur les dernières données issues des analyses génétiques, moléculaires et transcriptomiques. Un chapitre est ensuite consacré au bilan initial devant être réalisé une fois le diagnostic de LCP posé. Enfin, 3 chapitres exposent les dernières recommandations concernant le traitement de 1re ligne (quel schéma d’induction ? Quelle meilleure stratégie de consolidation ?), des rechutes (les possibilités augmentent !), et de certaines situations pouvant être particulièrement difficiles à traiter (personnes âgées, patients souffrant d’insuffisance rénale ou immunodéprimés).
Je profite de ce bref éditorial pour saluer le travail remarquable effectué par le réseau national des lymphomes oculocérébraux (réseau LOC) dont la base de données extrêmement riche permet à la France de s’illustrer dans cette pathologie au niveau international par le biais des diverses publications et essais cliniques qui en découlent. Le réseau LOC nous offre également la possibilité de discuter tous nos dossiers complexes dans une RCP nationale, ce qui constitue une réelle chance pour les patients… et les médecins !
Enfin, n’oublions pas bien entendu Juliette qui, de son côté, vous fera suivre les méandres complexes des plexus choroïdes et de ce mystérieux liquide qui entoure notre cerveau… Passionnant, comme d’habitude !
Il ne me reste plus qu’à remercier chaleureusement tous les rédacteurs qui ont participé à ce dossier et à vous souhaiter une excellente lecture.■