Dossier

Physiopathologie des lymphomes cérébraux primitifs

  • Le lymphome cérébral primitif (LCP) est un sous-type de lymphome diffus à grandes cellules B de phénotype non centrogerminatif, localisé exclusivement au niveau du système nerveux central. Le LCP présente une signature génétique et transcriptomique spécifique, différente des autres lymphomes B, qui implique une activation quasi-constante de la voie NF-κB. Cet article présente les connaissances actuelles relatives à la génétique, l’origine et l’environnement immunologique spécifique du LCP.

Anatomopathologie Le lymphome cérébral primitif (LCP) est un sous-type de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) localisé exclusivement au niveau du système nerveux central (SNC), à savoir le cerveau, l’œil, le liquide cérébrospinal (LCS) et/ou la moelle épinière, sans dissémination systémique. Le diagnostic est posé, le plus souvent, par l’examen anatomopathologique d’une biopsie cérébrale ou, plus rarement, par vitrectomie ou analyse…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Alcantara et C. Soussain déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.