Dossier
Lymphomes folliculaires : le tournant de la transformation
- Mis en ligne le
- 01 sept. 2023
- Auteur
- La transformation histologique (TH) des lymphomes folliculaires (LF) est un événement rare, mais qui grève sévèrement le pronostic de ces lymphomes indolents, dont l’incidence de survenue est maximale dans les premières années suivant le traitement d’induction. L’intensification thérapeutique, suivie d’une autogreffe, reste le meilleur traitement disponible pour les patients éligibles, les CAR-T cells étant maintenant une option pour ceux non chimiosensibles. La prédiction de cet événement est difficile et reste un terrain actif de recherche.
Introduction et histoire naturelle du lymphome folliculaire Le lymphome folliculaire (LF) représente 20 % des lymphomes non hodgkiniens (LNH) [1] et est le lymphome indolent le plus fréquent. Depuis l’ère du rituximab et des traitements d’entretien, la survie des patients excède maintenant 80 % à 10 ans. Cependant, à l’exception des stades localisés, le LF est toujours considéré comme incurable, sans plateau sur les courbes de survie sans progression (SSP). Le LF se caractérise…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
C. Sarkozy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.