Dossier

Carcinomes nasopharyngés associés au virus d'Epstein-Barr : de la biologie fondamentale aux applications diagnostiques et thérapeutiques

»» Par ordre de fréquence, les carcinomes nasopharyngés (CNP) figurent au troisième rang des tumeurs solides humaines, et ils sont associés de façon constante à un virus. La totalité des cellules épithéliales malignes contiennent le génome du virus d'Epstein-Barr (EBV) et produisent des protéines virales, notamment EBNA1, ainsi que des ARN non traduits (EBER et des micro-ARN d'EBV). Les CNP sont une maladie multifactorielle au cours de laquelle les effets du virus se conjuguent à d'autres facteurs de risque. Les uns sont liés à l'environnement – surtout à l'alimentation –, les autres à des gènes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.