Cas clinique

Traitement d'un adénocarcinome bronchopulmonaire métastatique avec réarrangement EML4-ALK chez un patient âgé, ancien fumeur

Nous rapportons ici le cas d'un homme âgé de 79 ans atteint d'un adénocarcinome bronchopulmonaire avec métastases pleurales et osseuses, de stade T4N2M1b, suivi depuis juillet 2011. Il n'a pas d'exposition professionnelle et a un tabagisme évalué à 30 paquets-années, sevré depuis 40 ans. Devant ce tableau métastatique, des investigations moléculaires ont été réalisées au diagnostic sur les biopsies bronchiques : la recherche d'une mutation du gène EGFR (qui, si elle est mise en évidence, permet un traitement ciblé par inhibiteur de tyrosine kinase en première ligne, mieux toléré chez une personne…

L’accès à la totalité de l’article est protégé



Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.