Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

L'immunothérapie devient incontournable dans les cancers digestifs

  • Le traitement des cancers digestifs reposait sur la chimiothérapie cytotoxique et les thérapies ciblées jusqu'en 2021. Depuis plusieurs années, les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ou immune checkpoint inhibitors, ICI) ont été évalués d'abord en monothérapie dans les tumeurs digestives chimiorésistantes, et plus récemment en 1re ligne de traitement seuls ou en combinaison avec la chimiothérapie. La 1re autorisation de mise sur le marché (AMM) a été obtenue dans le cancer colorectal métastatique avec une instabilité microsatellitaire (MSI) où le pembrolizumab, un anti-programmed death-1 (anti-PD-1), a démontré sa supériorité en termes de survie sans progression par rapport au traitement standard. Plusieur s anti-PD-1 (dont le pembrolizumab ou le nivolumab ) ont ensuite démontré leur efficacité en association avec la chimiothérapie de 1re ligne dans les tumeurs de l'oesophage non résécables, quel que soit le type histologique, en cas de score PD-L1 CPS  10 (programmed death ligand-1 Combined Positive Score ) et dans les carcinomes épidermoïdes de l'oesophage en cas de score PD-L1 TPS  1 (programmed death ligand-1 Tumour Positive Score ). De plus, le nivolumab a montré son effi cacité en termes de survie en situation adjuvante après un traitement par radiochimiothérapie, puis chirurgie dans les tumeurs de l'oesophage résécables. Pour finir, dans les adénocarcinomes gastriques non résécables, la combinaison fluoropyrimidine, oxaliplatine et nivolumab a montré un gain de survie significatif par rapport à la chimiothérapie seule en 1re ligne dans les tumeurs avec un CPS  5. Les ICI sont en cours d'évaluation dans d'autres situations, notamment dans les adénocarcinomes gastriques HER2+ et en situation périopératoire.

 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Tougeron déclare avoir desliens d’intérêts avec BMS, MSD, AZ, Beigene et Roche (essais cliniques, interventions ponctuelles et invitations encongrès).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.