Les syndromes myéloprolifératifs (SMP) sont des exemples de pathologies pour lesquelles les thérapies personnalisées sont une réalité, pour certaines au moins, ou en cours de le devenir pour les autres. En pratique, la personnalisation des traitements ne se fonde pas (encore) sur des facteurs prédictifs de réponse définis selon la génétique constitutionnelle ou liés à la pathologie, mais ces approches devraient émerger dans la décennie à venir.
Actuellement, cependant, la thérapeutique peut déjà être considérée comme personnalisée, puisque les traitements, au moins ceux de la leucémie myéloïde chronique, sont suffisamment nombreux pour qu'un “choix” thérapeutique puisse être réalisé en fonction du profil du patient et essentiellement de la tolérance au traitement.
Dans les cas de SMP classiques, il est très probable que les connaissances émergentes sur l'ensemble des anomalies moléculaires que présente un patient donné et l'ordre d'apparition de ces anomalies au sein du ou des clones pathologiques représenteront des facteurs importants de choix thérapeutique. Actuellement, l'arsenal thérapeutique est malheureusement encore restreint pour ces maladies mais devrait s'étendre au cours de la décennie à venir.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.