Dossier

Sarcomes à cellules rondes primitifs osseux

  • Les sarcomes à cellules rondes primitifs osseux constituent un groupe hétérogène de tumeurs agressives touchant le plus souvent l'enfant et le jeune adulte. Ils partagent un aspect morphologique commun, rendant leur diagnostic particulièrement difficile pour le pathologiste. Ce sont les sarcomes de la famille Ewing, les sarcomes “Ewing-like”, en cours de démembrement, le chondrosarcome mésenchymateux et l'ostéosarcome à petites cellules. À l'exception de l'ostéosarcome à petites cellules, tous sont caractérisés sur le plan moléculaire par une translocation chromosomique spécifique. Ces translocations, utilisées comme marqueurs moléculaires, sont aujourd'hui un outil indispensable pour le diagnostic.

Les sarcomes à cellules rondes primitifs osseux constituent un groupe hétérogène de tumeurs agressives touchant le plus souvent l'enfant et le jeune adulte. Ils partagent un aspect morphologique commun, ce qui rend leur diagnostic particulièrement difficile pour le pathologiste. Ils comprennent les sarcomes de la famille Ewing, les sarcomes “Ewing-like” (récemment démembrés), le chondrosarcome mésenchymateux et l'ostéosarcome à petites cellules. À l'excep­tion de l'ostéosarcome à petites cellules, tous sont caractérisés sur le plan moléculaire par une trans­location. Ces translocations, utilisées…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens ­d’intérêts.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.