Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Focus sur PD-L1 dans les cancers du sein, ORL et digestifs

  • Le champ d'action du biomarqueur PD-L1 continue de s'étendre... Après le cancer du poumon, le mélanome, les cancers gynécologiques et les carcinomes urothéliaux, c'est au tour du cancer infiltrat du sein de phénotype triple-négatif, des carcinomes épidermoïdes ORL et des cancers du tractus digestif supérieur (estomac, œsophage) d'être concernés par les immunothérapies ciblant l'axe PD-L1/PD1. Cet article reprend la problématique de développement du biomarqueur PD-L1, à savoir les différentes techniques (i.e. clones d'anticorps anti-PD-L1) et les différents scores de lecture utilisés, face aux différentes molécules ciblant cette voie. Les essais cliniques et les perspectives de mise en place des immunothérapies, ciblant la voie PD-L1/PD1 dans les nouvelles indications (sein, ORL, tube digestif), sont également présentées.

L'expression de PD-L1 reste à ce jour le principal biomarqueur prédictif de réponse aux immunothérapies par anticorps monoclonaux anti-PD1 et anti-PD-L1. Alors que le test PD-L1 est utilisé en routine dans les cancers du poumon non à petites cellules, les résultats récents d'essais cliniques dans différents types tumoraux pourraient aboutir à la délivrance d'autorisations de mise sur le marché (AMM) conditionnées à l'expression de PD-L1 dans de nouvelles indications. Dans celles-ci, au contraire des cancers du poumon, l'évaluation de PD-L1 est réalisée avec des scores incluant l'expression par…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Lacroix-Triki déclare avoir des liens d’intérêts avec les laboratoires Roche et Roche Diagnostics.
J. Adam déclare avoir des liens d’intérêts avec les laboratoires BMS, MSD, Roche, AstraZeneca et Bayer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.