Dossier
Immuno-oncologie chez l'enfant : quels biomarqueurs ?
- Mis en ligne le
- 30 juin 2021
- Auteur
- A. Leruste
- A. L’Herminé-Coulomb
- L'oncogenèse des cancers pédiatriques est médiée par des mécanismes distincts des tumeurs de l'adulte. Leur charge mutationnelle faible les fait considérer a priori comme des tumeurs non immunogéniques. Il existe, cependant, un intérêt croissant pour l'immuno-oncologie pédiatrique. Différentes approches ont pu montrer leur efficacité clinique, alors que d'autres sont en cours d'évaluation préclinique et clinique, soulignant le besoin de biomarqueurs de la réponse adaptés aux cancers pédiatriques.
Les tumeurs pédiatriques regroupent des tumeurs hétérogènes caractérisées par une charge mutationnelle faible et des translocations récurrentes. La détection de ces fusions est utilisée en routine pour confirmer le diagnostic, adapter le traitement et appréhender le pronostic. Des progrès ont été faits ces dernières années dans le traitement des tumeurs de l'enfant grâce à des approches multimodales permettant une amélioration de la survie. Cependant, les enfants avec des tumeurs de haut risque, des tumeurs métastatiques ou en rechute évoluent de façon défavorable malgré des traitements multimodaux…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
A. Leruste et A. L’Herminé-Coulomb déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.