Une fois n'est pas coutume, ce numéro de Correspondances en Onco-Théranostic vous entraîne du côté des cancers pédiatriques, maladies orphelines, entités sans cesse reclassées à la lumière des progrès technologiques.
La lecture de ce numéro passionnant vous fera découvrir les particularités de ces tumeurs à la biologie souvent très spécifiques. Ces pathologies constituent un parfait modèle d'approches diagnostiques coordonnées, intégrant le diagnostic morphologique et moléculaire associant le transcriptome, à un plus faible degré le génome et plus récemment l'épigénome.
Les profils de méthylation permettent d'affiner la taxonomie de tumeurs, souvent difficiles à classer, comme les sarcomes ou certaines tumeurs cérébrales. Dans le futur, ces approches se démocratiseront dans d'autres types tumoraux, comme certaines tumeurs de l'adulte inclassables.
Les particularités de l'oncogenèse des tumeurs pédiatriques, leur faible charge mutationnelle, impactent la constitution de leur microenvironnement, avec notamment un important compartiment myéloïde immunosuppressif. Les stratégies et les drogues d'immunothérapie doivent donc être adaptées au contexte pédiatrique, et assurer une bonne tolérance sur le long terme.
La cancérologie pédiatrique est la parfaite illustration de ce que la collaboration internationale, le partage des connaissances et des bases de données peuvent apporter, grâce à l'intelligence artificielle, pour la prise en charge de pathologies rares et complexes, comme l'outil de classement d'Heidelberg, disponible en ligne.
Cependant, de nombreux cancers pédiatriques restent orphelins en termes de traitements ciblés, certaines épidrogues ou immunothérapies ont donné des résultats décevants. Mais la recherche progresse à pas de géant comme vous le lirez dans ce dossier, restons optimistes et confiants !
Au nom du Comité de rédaction, je vous souhaite une bonne lecture !