Dossier
L'hétérogénéité moléculaire de l'adénocarcinome du pancréas : est-ce important ?
- Mis en ligne le
- 30 sept. 2021
- Auteur
- J. de Martino
- R. Nicolle
- J. Cros
- L'adénocarcinome pancréatique est l'un des cancers dont le pronostic est le plus sombre, principalement en raison d'un diagnostic fréquent à un stade avancé et d'une forte chimiorésistance. L'hétérogénéité tumorale est évidente au niveau histologique, parmi les tumeurs et même au sein d'une seule tumeur. Des analyses à haut débit récentes ont confirmé que l'hétérogénéité intertumorale est probablement équivalente à l'hétérogénéité intratumorale, qui est principalement due à des événements génétiques catastrophiques successifs au stade précoce puis à des modifications épigénétiques. Si cette hétérogénéité peut compliquer la recherche d'un traitement universel, ces analyses ont distingué plusieurs sous-types tant au niveau génomique, transcriptomique que métabolomique qui offrent, pour certains, de nouvelles opportunités thérapeutiques.
L'hétérogénéité des lésions tumorales du pancréas commence par leur dénomination. En effet, le “cancer du pancréas” englobe plusieurs types histologiques, dont le plus courant est l'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC), qui sera détaillé ci-dessous. Il existe d'autres tumeurs épithéliales pancréatiques, telles que le carcinome à cellules acineuses ou les tumeurs neuroendocrines, dont les profils moléculaires et cliniques sont complètement différents, et qui ne doivent donc pas être assimilés au PDAC [1]. Le PDAC a un très mauvais pronostic, avec un taux de survie à 5 ans d'environ…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
J. de Martino, R. Nicolle et J. Cros déclarent de pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.