Les cancers du poumon présentant une addiction oncogénique avec une mutation de l'EGFR répondent initialement aux inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK), mais l'efficacité de ce traitement est limitée dans le temps par l'apparition de mécanismes de résistance dont le plus fréquent est la mutation T790M affectant le site adénosine triphosphate (ATP) du récepteur. L'osimertinib, un ITK de troisième génération a été approuvé en 2016. Il présente une efficacité sur les tumeurs avec mutation T790M préalablement traitées par ITK de première génération, ainsi qu'une bonne tolérance. Des mécanismes de résistance sont d'ores et déjà décrits. Des stratégies de prise en charge restent à définir, reposant notamment sur l'étude de l'ADN tumoral circulant.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
V. Fallet déclare avoir des liens d’intérêts avec Bristol-Myers Squibb, Novartis, SOS Oxygène, Chiesi, AstraZeneca, Leo Pharma, Takeda France, InterMune France, Boehringer Ingelheim France, MSD France, Mundipharma, Icomed, Roche, Pfizer, Takeda, Lilly France, MedExact, Pierre Fabre Médicament, LVL Medical, GlaxoSmithKline, Amgen.
Les coauteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.